Declaration sur le Belarus

CONSEIL d'ATHENES: le monde arabe - la paix au Moyen-Orient - l’énergie nucléaire, 1-2 juillet 2011


Original: anglais

L’Internationale Socialiste a suivi de près et avec grande préoccupation la situation en Bélarus depuis les élections frauduleuses le 19 décembre 2010, lors desquelles le président en exercice, Alexandre Lukashenko a été déclaré comme réélu lors du premier tour avec une majorité écrasante.
Depuis cet événement, un nombre de candidats présidentiels, d’activistes et de journalistes ont été emprisonnés sous de fausses accusations et en violation de leurs droits de l’homme.

L’IS a constamment appelé à la remise en liberté de ces prisonniers, par des lettres envoyées au Président Lukashenko et des déclarations publiques ainsi que lors d’une visite du Secrétaire général de l’IS à Minsk en janvier.

Depuis le mois de février, le procès a été fait à un nombre de ces prisonniers et ils se sont vu infliger des peines privatives de liberté, y compris Mikalai Statkevich, candidat présidentiel et président du Parti Social-Démocrate du Bélarus (BSDP-NH) qui a été condamné à une peine de prison de six ans en mai.

Ces derniers mois, le Bélarus a également sombré dans une crise économique avec des conséquences désastreuses pour ces citoyens, qui a vu son revenu moyen chuter de 50%, exposant l’inefficacité du gouvernement qui ne fournit ni la démocratie ni la stabilité économique à son peuple.

Aujourd’hui, se réunissant à Athènes, l’Internationale Socialiste réitère son appel à:
- La remise en liberté immédiate de Mikalai Statkevich ainsi que d’autres candidats, leaders et activistes politiques et de droits de l’homme incarcérés dans la prison de Minsk;

- Le plein respect des droits de l’homme, des libertés fondamentales et de tous les autres droits du people du Bélarus qui sont violés et qui ne sont pas respectés aujourd’hui par le régime de Lukashenko;

- L’établissement immédiat d’une gouvernance démocratique qui garantit les droits démocratiques auxquels aspire le peuple du Bélarus et qu’il demande;

- L’aide des membres de la communauté internationale à ce sujet en augmentant la pression politique sur le régime.

L’IS continuera de travailler avec tous les démocrates du Bélarus jusque à ce que l’objectif ultime d’une démocratie libre et efficace en Bélarus soit réalisé.

 

_________________

 

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.