Réunion du Comité de l'Internationale Socialiste pour l'Europe Centrale et Orientale, Sarajevo

4-5 mai 1998

La paix et la stabilité étaient les points principaux de l'ordre du jour de la réunion du Comité de l'IS pour l'Europe Centrale et Orientale, SICEE, qui a été organisée par notre Internationale à Sarajevo les 4-5 mai. De nombreux partis membres et invités de la région y participaien. Le Parti Social-Démocratique de Bosnie Herzégovine, SDP BiH, et les Social-Démocrates de Bosnie Herzégovine, SD BiH, tous deux partis membres de l'IS, ainsi que les Social-Démocrates Indépendants de la Republika Srpska étaient au centre des débats sur le processus de paix dans leurs pays et la perspective d'une avance social-démocratique aux élections prévues en septembre 1998.

Lors de la réunion, qui était présidée par le co-président Piero Fassino, du Parti Démocratique de la Gauche italien, PDS, Zlatko Lagumdzija, leader du SDP BiH, et Selim Beslagic, leader du SD BiH, ont reconnu les possibilités offertes par une plus grande stabilité dans la région. Le Comité a écouté Milorad Dodik, premier ministre de la Republika Srpska, faire état du travail remarquable de son tout nouveau gouvernement. Le SICEE a reconnu la nouvelle phase qui s'est ouverte et a appelé à l'entière application des Accords de Dayton dans sa déclaration, qui a été, par la suite, présentée puis adoptée à la réunion du Conseil à Oslo.

Le Comité s'est également concentré sur la situation très sérieuse au Kosovo et sur d'autres développements dans les Balkans. Celui-ci a appuyé sur le fait qu'il soit vital qu'un dialogue soit amorcé sans préconditions et a convenu d'envoyer une mission dans la région, afin d'aider à la réduction des tensions et contribuer à la recherche de solutions politiques. La prochaine réunion du Comité aura lieu à Bucharest, avec la coopération de nos partis membres roumains.

Participants

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.