Réunion du Comité sur la Politique Economique, le Travail et les Ressources Nationales, Moscou

4 juin 2010

Le Comité de l’Internationale Socialiste sur la Politique Economique, le Travail et les Ressources Nationales s’est réuni le 4 juin 2010 axant les discussions sur le développement économique et social en Russie et dans les autres pays de la CEI et sur l’utilisation effective et efficace des ressources naturelles, du travail pendant la crise économique. La réunion a été présidée par Christoph Zöpel (SPD, Allemagne), Président du Comité.

Dans ses remarques introductives, le Secrétaire Général de l’Internationale Socialiste, Luis Ayala, à réaffirmé l’importance de la social-démocratie lorsqu’il s’agit de trouver des solutions aux problèmes économiques majeurs qui restent une inquiétude principale aujourd’hui, qualifiant le moment présent d’opportun pour la reconnaissance de ce que représentent le mouvement social démocrate et son idéologie. Il a insisté que ce furent les sociaux-démocrates qui, à travers l’Histoire ont émis des positions de principe dont on a besoin aujourd’hui plus que jamais.

Des contributions ont été faites par les représentants russes, arméniens, bulgares, espagnols et français sur les effets de la crise financière et sur les initiatives de leurs partis respectifs. Un consensus a été trouvé parmi les membres du Comité que la crise n’est pas encore résolue et que les partis sociaux-démocrates doivent redoubler leurs efforts afin de pouvoir assurer que les responsables de cette crise contribuent pleinement à son éradication.

Concernant les ressources naturelles, les discussions du Comité étaient axées sur une utilisation et une gestion responsables des ressources naturelles, et particulièrement des ressources énergétiques. Le Comité s’est mis d’accord que les prix d’énergie stables étaient importants pour les importateurs et exportateurs nets de ressources énergétiques puisque cela signifierait moins de volatilité, ce qui permettrait la mise en place de stratégies politiques plus efficaces concernant l’économie d’énergie.

Le Comité a discuté d’un projet de résolution qui doit être présenté lors de la prochaine réunion du Conseil de l’IS à New York les 21 à 22 juin portant le titre Les défis du développement mondial en 2010 – Les dimensions économiques, sociales, environnementales et culturelles. Un accord a été trouvé sur le fait que la prochaine réunion du Comité se tiendra préalablement à la réunion du Conseil d’automne et devrait s’intéresser aux projets sur 1) L’Etat Providence mondial, 2) les ressources naturelles mondiales et les politiques énergétiques, et 3) le travail informel.

 

 

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.