Mission de l'IS en Irak

17-20 Juin 2003

La délégation de l'IS a été reçue à l'aéroport de Bagdad par Jalal Talabani, leader de l'UPK, le parti membre de l'IS en Irak. Avec le Secrétaire général de l’IS, Luis Ayala, la délégation comprenait Massimo D’Alema, ancien Premier ministre italien; Abderrahmane Youssoufi, ancien Premier ministre du Maroc ; Thorbjørn Jagland, ancien Premier ministre de la Norvège; et Zlatko Lagumdžija, ancien Premier ministre de Bosnie-Herzégovine

 

Une délégation de l'IS s'est rendue à Bagdad du 17 au 20 juin 2003, la première visite d’une organisation politique internationale en Iraq après la chute du régime iraquien, pour dialoguer avec les principaux groupes et partis politiques dans le pays et exprimer le soutien de l’Internationale Socialiste en faveur du développement de la démocratie, le respect des droits de la personne et des libertés, ainsi qu’un avenir de paix et d’inclusion pour tous les citoyens iraquiens. Les membres de la délégation étaient : Luis Ayala, Secrétaire Général de l'IS; Massimo D’Alema, ancien premier ministre d’Italie, des Démocrates de Gauche, DS; Abderrahmane Youssoufi, ancien premier ministre du Maroc, de l’Union Socialiste des Forces Populaires, USFP; Thorbjørn Jagland, ancien premier ministre de la Norvège, du Parti Travailliste Norvégien, DNA; Zlatko Lagumdzija, ancien premier ministre de la Bosnie-Herzégovine, du Parti Social-Démocrate, SDP BiH.

La délégation de l’IS a été accueillie à son arrivée par un large rassemblement de leaders et de représentants de près de cinquante différents partis et mouvements ethniques et religieux, et a tenu une série de réunions à Bagdad avec beaucoup d’entre eux. Des réunions ont eu lieu avec des représentants de l’Union Patriotique du Kurdistan, PUK, dirigée par son président Jalal Talabani; des Démocrates Indépendants Iraquiens, dirigés par leur président Adnan Al Pachachi; du Parti Démocratique National, dirigé par son président Nasir Chadirji; du Parti Al Dawa, dirigé par son leader Ebrahim Al-Jafari; avec le leadership du Parti Démocratique du Kurdistan, KDP, y compris Hoshyar Al-Zebari; une délégation du Conseil suprême pour la Révolution islamique en Iraq, SCIRI, dirigée par Adil Abdul Mahdi; Nori Al-Badran de l’Accord National Iraquien; une délégation du Parti Communiste Iraquien dirigée par son secrétaire général Hamad Majid; du Mouvement Socialiste Arabe, dirigé par son président Abdul Allah Al-Nasrawi; du Mouvement Démocratique Assyrien dirigé par son secrétaire général Yonadam Y. Kanna; et avec des membres du leadership du Congrès National Iraquien. Une réunion spéciale s’est également tenue avec les sept organisations membres du Conseil des leaders iraquiens.

Durant sa visite, la délégation a exprimé le soutien total de l’Internationale Socialiste pour le peuple iraquien dans son effort pour construire des institutions démocratiques et pour l’établissement rapide d’une Autorité intérimaire iraquienne menant à la formation d’un gouvernement indépendant, internationalement reconnu.

Les membres de la délégation ont aussi rencontré Sergio Vieira de Mello, représentant spécial du Secrétaire-Général de l’ONU, Kofi Annan, pour discuter du travail de l’ONU en Iraq et réitérer le soutien total de l’Internationale.

Un grand nombre de leaders et représentants rencontrés à Bagdad ont participé à la Conférence de l’Internationale Socialiste ‘Construire la démocratie en Iraq —Œuvrer pour la paix au Moyen-Orient’ qui s’est déroulée à Rome les 18 et 19 juillet.

Extrait du rapport du Secrétaire général, XXIIe Congrès de l'Internationale Socialiste, São Paulo, 27-29 octobre 2003

 

 


 

Réunion de travail de la délégation de l'IS avec Jalal Talabani

 

 

SI delegation members from left to right: Massimo D’Alema, former Prime Minister of Italy; Zlatko Lagumdžija, former Prime Minister of Bosnia & Herzegovina; Luis Ayala, SI Secretary General; Abderrahmane Youssoufi, former Prime Minister of Morocco and Thorbjørn Jagland, former Prime Minister of Norway

Meeting with Adnan Al Pachachi, President of Iraqi Independent Democrats

Meeting with the National Democratic Party, led by its President Nasir Chadirji

Ibrahim Al-Jafari, leader of the Al-Dawa Party

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.