L’Internationale Socialiste salue la tenue d’élections législatives libres et justes en Palestine

25 Janvier 2--6

La délégation d’observation de l’Internationale Socialiste (IS) aux élections législatives palestiniennes qui se sont tenues le 25 janvier 2006, a conclu ses travaux aujourd’hui en déclarant que les élections ont été libres et justes, et a congratulé le président Mahmoud Abbas, l’Autorité palestinienne, la Commission centrale électorale et le peuple palestinien pour la manière pacifique et ordonnée dans laquelle les élections se sont réalisées, en particulier dans les circonstances difficiles de conflit dans lesquelles elles ont dû se dérouler.

Les membres de la délégation de l’IS ont visité des bureaux de vote à Ramallah, Nablus, Jenin, Tulkarem et Qalqilya dans le nord de la Cisjordanie ; à Jérusalem Est, Bethlehem et Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, ainsi que dans la bande de Gaza. Dans tous ces endroits, les observateurs de l’IS ont été le témoin d’un processus de vote ordonné et pacifique, lors duquel d’un côté les agents électoraux officiels et les représentants de partis dans les bureaux de vote, et de l’autre côté les électeurs, ont accompli leur devoir d’une manière civique et responsable.

Tout en notant que tous les critères requis pour des élections normales, libres et justes, ont été remplis, les observateurs de l’IS ont regretté les conditions exceptionnelles dans lesquelles les résidents palestiniens de Jérusalem Est ont été obligés d’exercer leur droit démocratique de voter.

La délégation de l’Internationale Socialiste a réitéré les espoirs de l’organisation que le gouvernement qui résultera de ces élections continuera sur le chemin des négociations et de la recherche de la paix.

La solution de deux Etats, basée sur la reconnaissance mutuelle, la renonciation de la violence comme option politique, la poursuite du processus commencé à Oslo en 1993 et la mise en œuvre de la Feuille de route, sont aujourd’hui le seul moyen pour surmonter le conflit israélo-palestinien. L’Internationale reste engagée à travailler sans relâche à cette fin.

L’Internationale Socialiste, à la fin de son observation, a réaffirmé sa confiance dans les institutions politiques palestiniennes et a exprimé son soutien au président Mahmoud Abbas, qui articule et représente la volonté démocratique et les aspirations pour la paix du peuple palestinien.

Le renforcement des valeurs et politiques sociales-démocrates et progressistes dans la région demeure, à notre avis, crucial pour le succès des efforts pour obtenir la paix.

La délégation de l’IS était composée des membres suivants : Luis Ayala, secrétaire général de l’IS ; Jan Dhaene du Parti Socialiste, SPA, de Belgique ; Dimitar Ougrinov, Nevena Aleksieva et Ventzislav Kanev du Parti Socialiste Bulgare ; Costas Stefanidis et Theodoros Tsikas du Mouvement Socialiste Panhellénique de Grèce ; Luciano Vecchi, Gianfranco Brusasco, Enzo Amendola, Michele Mazzarano et Giacomo Filibeck des Démocrates de Gauche, d’Italie ; Max Wieselmann du Parti Travailliste des Pays-Bas ; Odd Reme du Parti Travailliste Norvégien ; Paloma Villa du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol ; Ann Linde et Mariam Sherifay du Parti Social-Démocrate Suédois ; Yonnec Polet du Parti des Socialistes Européens ; et Latifa Perry du Secrétariat de l’IS.

Le 26 janvier 2006

 

 

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.