Résolution sur Haïti

Réunion du Comité de l'Internationale Socialiste pour l'Amerique latine et la Caraïbe, Managua, 20-21 octobre 2001

Réuni dans la ville de Managua, capitale de Nicaragua, les 20 et 21 octobre 2001, le Comité de l'Internationale Socialiste pour l'Amérique latine et la Caraïbe, SICLAC, alarmé par la dégradation de la situation politique et sociale en Haïti:

1. Condamne les violations de Droits dont sont victimes de plus en plus des journalistes indépendants, ainsi que des partisans de l'opposition et d'autres citoyens.

2. Déplore que jusqu'à présent le processus de négociations, en cours sur Haïti n'ait pas encore abouti à un accord politique; accord nécessaire pour créer les conditions propices à la tenue d'élections crédibles et démocratiques dans le pays.

3. Invite ses partis membres et alliés à persister de manière réaliste dans les Négociations pour sortir Haïti de la crise politique de façon pacifique, et au moindre coût social possible.

4. Encourage le choix de ses partis membres à former avec d'autres alliés un large mouvement social-démocrate, capable d'aider le peuple haïtien à accomplir ses aspirations démocratiques et à changer sa vie quotidienne, en forme économique et sociale.