Résolution sur la paix en Colombie

Réunion du Comité de l'Internationale Socialiste pour l'Amérique latine et la Caraïbe, Bogotá, Colombia, 4-5 octobre 1999

Original: espagnol

Le Comité de l'Internationale Socialiste pour l'Amérique latine et la Caraïbe, SICLAC, réuni à Bogotá, les 4 et 5 octobre 1999,

Exprime sa solidarité avec le peuple colombien dans sa lutte pour la démocratie à la recherche de la réconciliation et réitère son intérêt à contribuer de la façon la plus respectueuse et constructive au succès du processus de négociation que le Gouvernement National et les groupes insurgés font progresser dans ce sens.

Sans paix, aucun pays n'a d'avenir. Sans paix on ne peut atteindre les objectifs de la démocratie et de la justice que les peuples du monde demandent. C'est en créant une ambiance de participation citoyenne et de consensus social qu'il sera possible de combattre les inégalités et de solutionner les graves difficultés auxquelles doivent faire face des millions d'habitants en Amérique Latine et dans la Caraïbe, beaucoup d'entre eux en Colombie.

C'est pourquoi, nous exhortons tous les Colombiens et Colombiennes, et plus spécialement les Libéraux ainsi que ceux qui partagent les idéaux et les responsabilités de la social-démocratie, à ne pas cesser d'apporter leur soutien à la solution politique du conflit armé intérieur, et exhortons également les autorités et la guérilla à explorer et épuiser toutes les possibilités permettant d'arriver à une réconciliation équitable et durable.

SICLAC applaudit la proposition faite par des différents secteurs de la communauté colombienne - partis politiques, entrepreneurs, églises, travailleurs, paysans, organisations non gouvernementales - qui vise à obtenir l'humanisation du conflit armé, en attendant l'arrivée de la paix.

Est également de l'avis qu'il incombe souverainement aux Colombiens et aux Colombiennes, sans aucune sorte d'interventionnisme étranger ni d'ingérences inappropriées, avec l'aide altruiste et la solidarité de toutes les nations démocratiques du monde, de s'organiser et prendre des mesures qui meneraient à l'entente et à la concorde.

Le Comité, réuni à Bogotá proposera au XXIe Congrès de l'Internationale Socialiste, qui se réunira le mois prochain à Paris, de désigner une Commission Permanente pour suivre les événements en Colombie, qui tiendra informés tous les partis membres du déroulement du processus de paix en Colombie et exprimera le soutien et la collaboration de l'Internationale Socialiste dans toute la mesure du possible en faveur de la fin négociée de l'affrontement armé.