Déclaration de Santiago

Réunion du Comité de l'Internationale Socialiste pour l'Amérique latine at la Caraïbe, Santiago, Chili, 30-31 mai 1997

Original: espagnol

Le Comité de l'Internationale Socialiste pour l'Amérique latine et la Caraïbe, SICLAC, réuni à Santiago du Chili, les 30 et 31 mai 1997, et ses partis membres, remercient fraternellement le parti pour la Démocratie, le Parti Radical Social-démocrate et le Parti Socialiste du Chili de leur hospitalité. Ils reconnaissent, également, les efforts déployés par le secrétaire général de l'IS pour la préparation et le déroulement de ce grand événement.

En ce qui concerne les principaux thèmes de la réunion, le comité a élaboré des solutions en vue de répondre à la recherche d'alternatives politiques et sociales dans lesquelles l'IS se trouve engagée.

Etat et marché : Amérique latine, la Caraïbe et la globalisation

Le SICLAC reconnaît l'existence d'un processus profond et complexe de globalisation. La région de l'Amérique latine et de la Caraïbe participe, maintenant, à ce changement important de l'économie, du système des relations internationales, au niveau culturel, technologique et politique.

Le SICLAC constate que, dans les pays de la région, on a renforcé des politiques néolibérales qui, la plupart du temps, ont généré de graves conflits sociaux dûs à une forte concentration de la richesse et à une augmentation de la pauvreté ainsi qu'au manque d'opportunités pour d'importants secteurs de la population. Les femmes de l'Amérique latine et de la Caraïbe ont été particulièrement affectées par ce phénomène et sont donc, ainsi, devenues les "plus pauvres parmi les pauvres".

C'est dans ce contexte que le SICLAC conçoit le rejet de l'électorat envers le néolibéralisme au niveau mondial et pense que ce modèle n'apporte plus, de nos jours, de réponses ayant un réel contenu social: ce qui a conduit à d'importants succès du socialisme démocratique en Europe.

Le SICLAC réaffirme qu'il est nécessaire de construire des systèmes économiques permettant la viabilité d'un développement durable grâce à des emplois de qualité qui préserveraient les droits à la santé, aux besoins sociaux, à l'éducation, qui renforceraient les institutions démocratiques, qui protègeraient l'environnement, qui respecteraient la diversité, en encourageant la promotion des valeurs solidaires et crééraient des législations appropriées tendant à résoudre la discrimination et assurant l'égalité d'opportunités pour les hommes et les femmes.

Afin de matérialiser ces objectifs, le SICLAC considère nécessaire de promouvoir, dans les accords économiques régionaux et internationaux, l'inclusion d'une clause démocratique et d'une clause sociale qui préserveraient les institutions démocratiques et le droit fondamental au travail dans la région.

Gouvernabilité et Institutionnalité démocratique

Le SICLAC insiste sur le fait que les démocraties de la région doivent faire face à de sérieuses menaces lorsque les retombées de la croissance économique sont concentrées entre les mains de secteurs sociaux chaque fois plus minoritaires et privilégiés, contrastant avec de grandes poches de pauvreté. De plus, ces secteurs sont victimes de la violence, du trafic de drogue et de la corruption.

Face à cette réalité et tout en s'identifiant aux idéaux de construction des démocraties politiques, économiques et sociales, le SICLAC considère qu'il est d'une importance vitale d'ouvrir de plus amples voies de participation populaire. Ce n'est que de cette façon que les gouvernements, les acteurs politiques et sociaux pourront s'unir dans le but de rechercher des propositions sur le progrès et la modernisation de nos sociétés en tenant compte d'une base sociale de soutien solide et majoritaire.

L'obtention de cet objectif n'est possible que si l'on progresse dans le sens de plus amples alliances entre les facteurs politiques d'orientation progressiste et avec un sens bien défini d'équité sociale. Le SICLAC ratifie, également, la nécessité d'un rôle actif de l'Etat, en le réformant et en le modernisant, pour qu'il puisse jouer son rôle en faveur de l'égalité d'opportunités, de la régulation des marchés, du développement durable et du progrès technologique.

Le SICLAC réaffirme sa décision de travailler pour une Amérique latine et une Caraïbe integrées. Le SICLAC considère, également, que les circonstances actuelles seraient plus propices pour atteindre cet objectif que lors des scénarios du passé.

Le Comité va évaluer l'efficacité des organismes actuels et des institutions chargés de l'intégration de l'Amérique latine et de la Caraïbe, en vue de recommander des lignes d'action qui contribueront à leur amélioration et à leur adaptation aux nouvelles réalités dûes à la globalisation.

Les démocraties modernes et solides ne seront pas possibles tant que les femmes n´occuperont pas de postes politiques. Pour ce faire, le SICLAC décide de renforcer des actions pour progresser dans cette voie.