HAITI - thème central de la réunion du Comité de l'IS pour l'Amérique latine et la Caraïbe

21-22 janvier 2005

L'AMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE DANS LE PROCESSUS DE MONDIALISATION

Original: espagnol

L'intégration des peuples et des nations de l'Amérique latine et de la Caraïbe constitue un objectif transcendant pour les forces socialistes et démocratiques du continent. Nous avons lutté dans ce but pendant de nombreuses années. Plusieurs de nos leaders ont fait de cet objectif leur bannière, leur objectif et leur espoir.

Les intérêts des grandes puissances économiques du monde et ceux des multinationales ont fait et feront tout leur possible pour que cet objectif ne se matérialise pas et feront tout leur possible pour que ce but ne se matérialise pas et pour que les objectifs que cette intégration présuppose ne soient pas atteints. De même, les forces conservatrices de nos propres pays, sujettes à des nationalismes étroits et obtus, créent des obstacles à cette tâche inachevée que nous a laissée nos pères fondateurs.

Par conséquent, nous saluons avec enthousiasme la récente initiative de plusieurs de nos présidents de constituer, à partir de la Déclaration de Cuzco, la Communauté sudaméricaine des Nations. Cette initiative ne doit pas simplement être un élément de frustration à un désir si cher à nos cœurs.

Pour éviter qu'elle ne le devienne, le Comité se propose d'encourager diverses initiatives, de différents types et de différentes forces afin de renforcer, politiquement et socialement, tous nos domaines d'activités partisanes et que la mondialisation ne soit pas le maillon d'une chaîne qui étouffe les espoirs de millions de Latinoaméricains mais plutôt le déclenchement d'un système d'égalité et de justice sociale pour nos peuples. Pour y arriver, seulement l'intégration et l'unité du continent, assumant avec résolution les nouveaux défis issus des changements vertigineux qui s'opèrent dans le monde, peuvent changer l'Amérique latine et la Caraïbe en un acteur clé dans un nouveau monde plus humain, plus solidaire et plus juste auquel aspirent tous les socialistes du continent malgré leurs différences légitimes et leurs manières de s'intégrer au monde.

 

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.