Déclaration sur le Venezuela

Comité de l’IS pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Buenos Aires, 9-10 avril 2010

Original : espagnol

 

Le Comité de l’Internationale Socialiste pour l’Amérique latine et la Caraïbe, réunie à Buenos Aires les 9 et 10 avril 2010,

CONSIDERANT QUE :

Les partis vénézuéliens, AD, MAS, Podemos et UNT ont réitéré devant les instances de l’IS des plaintes concernant la violation de la Constitution, la persécution et l’exil de dirigeants politiques et la violation des droits de l’Homme et des droits politiques des citoyens vénézuéliens.

DECIDE :

1. de réaffirmer le compromis du Comité avec les valeurs politiques démocratiques que l’IS a toujours défendues.

2. d’exprimer sa préoccupation quant au respect des droits de l’Homme et des libertés démocratiques dans ce pays et de demander la libération des prisonniers politiques ainsi que le retour des réfugiés politiques.

3. de réitérer son appel au dialogue entre l’ensemble des acteurs politiques du Venezuela.

4. de demander au président du Comité de l’IS pour l’Amérique latine et la Caraïbe et au Secrétaire général de l’Internationale Socialiste qu’ils rendent visite au Venezuela pour se réunir avec l’ensemble du spectre politique de ce pays, avec l’intention de prendre en compte les positions des parties et d’explorer la possibilité de promouvoir un dialogue et un accord entre elles.

 

_________________

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.