IIIème Conférence Mondiale de Maires de l’Internationale Socialiste

7-9 décembre 2001

La IIIème Conférence mondiale de Maires de l’Internationale Socialiste s’est déroulée à Athènes, Grèce, du 7 au 9 décembre, accueillie par le Mouvement Socialiste Panhellénique, PASOK, rassemblant des maires et des représentants d’autorités locales de partis sociaux-démocrates, socialistes et travaillistes du monde entier, sous le thème principal ‘Une Charte pour les villes gouvernées par les socialistes’.

La Conférence, qui fut présidée par Hermes Binner, président du Comité des Elus locaux et régionaux de l’IS et maire de Rosario (PSP, Argentine), a compris, à son ouverture, des discours du premier ministre Costas Simitis, leader du PASOK et un des vice-présidents de l’Internationale; de Luis Ayala, secrétaire général de l’Internationale Socialiste; de Pierre Mauroy, président de la Communauté urbaine de Lille et un des présidents honoraires de l’IS; et de Paraskevas Avgerinos, secrétaire international du PASOK.

Le premier jour, lors de la session plénière, des délégués prirent la parole, y compris, entre autres, Miyegombo Enkhbold, maire de la Ville de Ulambaatar, (MPRP, Mongolie), Muhidin Hamamdzic, maire de la Ville de Sarajevo, (SDP, Bosnie-Herzégovine), et Hafid Boutaleb-Joutei, maire de Rabat de l’USFP, Maroc, qui accueillit la précédente conférence de Maires en 1998.

Des groupes de travail furent formés le second jour pour considérer les trois sous-thèmes: ‘La Ville comme acteur et centre de décision politique au XXIème siècle’ qui fut présidé par George Giannopoulos, Maire de Rhodes (PASOK, Grèce) avec José Guadalupe Rodríguez, maire de Tula, Hidalgo (PRI, Mexique) comme rapporteur; ‘La Ville comme promoteur de solidarité, d’inclusion et d’intégration’ présidé par le maire de la Ville de Sarajevo, avec comme rapporteur Salomão Xirimbimbi, gouverneur de la province de Namibe (MPLA, Angola); et un groupe s’organisant autour de ‘La ville comme moteur du développement durable et gestionnaire des ressources’, avec le maire de Rabat comme président et Paz Fernández Felgueroso, maire de Gijón (PSOE, Espagne) comme rapporteur.

Lors du troisième et dernier jour de la Conférence, des rapports furent rendus sur les groupes de travail et le maire d’Athènes, Dimitris Avramopoulos, s'adressa aux délégués. Le président du Conseil municipal de Quelimane, Pio Augusto Matos (Frelimo, Mozambique); le maire de Mégrine, Néziha Mezhou, (RCD, Tunisie); et le maire de Bunepa, Surendra Bahadur Bade Shrestha (NCP, Népal) transmirent des messages spéciaux au cours de cette session. Lors de la clôture, la Charte des villes gouvernées par les Socialistes fut adoptée à l’unanimité par la Conférence, formant un document majeur et fournissant un projet d’action pour les maires et les gouvernements locaux. En ce qui concerne les derniers développements à Chypre, la Conférence émis une déclaration. Lambros Papadimas, vice-ministre de l’Intérieur, Nikos Salagiannis, secrétaire du Département des autorités locales, et le secrétaire général de l’IS s’adressèrent aux participants lors de la clôture de la Conférence.

 

Participants

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.