Déclaration sur le seisme en Turquie et sur la cooperation entre Municipalitiés

Réunion du Comité des Elus locaux et regionaux de l'Internationale Socialiste, Cartaxo, Portugal, 10-11 septembre 1999

Original: anglais

L'épicentre du séisme qui frappa la Turquie le 17 août se trouvait près de la ville d'Izmit dans la région de Marmara. Ce séisme fit plus de quinze mille victimes et des dizaines de milliers de blessés. La dévastation matérielle et humaine est inimaginable.

Des milliers de personnes vivent actuellement sous des tentes et dans des abris de fortune. La rentrée scolaire dans la région a été repoussée jusqu'en octobre, car de nombreuses écoles sont en ruine.

En tant que socialistes, nous devons tirer nos propres conclusions de ce tragique événement et nous devons prendre les devants pour développer davantage les liens fraternels avec le peuple turc. En tant que socialistes, cela a toujours été notre devoir. Ce séisme nous l'a brutalement rappelé une fois de plus.

En tant que Comité des Elus locaux et régionaux de l'IS, nous avons obtenu des informations directes sur la situation actuelle à Izmit et nous avons pu considérer de quelle manière nous pouvons apporter notre aide.

Il est donc fondamental de lancer une coopération décentralisée pour aider les municipalités en crise lorsqu'un désastre de ce type se produit.

Face à de telles situations, le récent séisme qui a touché plusieurs municipalités turques méritent un grand élan de solidarité de la part de notre Comité ainsi qu'un urgent appel à l'aide de la part des autres municipalités de la communauté internationale.

Cette aide peut prendre une forme humanitaire, mais peut aussi se concentrer sur le soutien technique et matériel pour reconstruire les infrastructures de base comme l'alimentation en eau, le contrôle sanitaire, le réseau d'assainissement, et la construction de logements.

Cet effort de coopération devrait être organisé en tenant en compte les actions des ONG et des gouvernements eux-mêmes.

En tant que représentants des autorités locales, nous devons évaluer la situation et prendre des décisions afin de minimiser l'impact de ce type de crise sur nos villes dans l'avenir.

Les grandes leçons à retirer d'une catastrophe comme celle qui vient de frapper la Turquie sont qu'il faut construire des bâtiments de qualité, gérer correctement l'urbanisation et coordonner les moyens de protection civile.