Déclaration sur le Bélarus

L’IS discute à Moscou du développement de la social-démocratie en Russie, dans la CEI et le Caucase, 19-20 mai 2006

Original: anglais

Le Comité de l’Internationale Socialiste pour la CEI et le Caucase, réuni à Moscou les 19 et 20 mai, ayant discuté de la situation dans la République du Bélarus suite aux élections du 19 mars qui se sont déroulées dans des conditions que notre Internationale a condamnées comme clairement inacceptables, réaffirme la solidarité de l’Internationale Socialiste avec l’opposition démocratique au Bélarus.

Notant avec grande préoccupation la répression continue à l’encontre des opposants politiques et des médias indépendants au Bélarus, le Comité lance un appel au gouvernement d’Alexander Lukashenko de cesser ces actions immédiatement, d’arrêter d’harasser et de persécuter les leaders politiques démocratiques du pays, et de respecter les droits civils et les libertés de tous les citoyens du Bélarus. Le Comité réitère l’appel de l’Internationale Socialiste pour la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques qui sont injustement détenus pour avoir exercé leurs droits démocratiques. Il faudrait également que tous ceux qui ont été renvoyés de leurs emplois pour raisons politiques soient réintégrés, de même que les étudiants qui ont été expulsés des universités en raison de leurs activités politiques et civiles.

Le Comité de l’IS pour la CEI et le Caucase espère avec ferveur que toutes les forces sociales-démocrates de ce pays augmenteront leurs efforts vers la formation d’une seule force commune unie de la gauche démocratique et progressiste, avec le plein soutien de notre mouvement.

Le Comité salue toutes les mesures qui ont été prises jusqu’à présent par la communauté internationale pour le soutien de la démocratie et des droits humains pour le peuple du Bélarus et réitère son appel pour que davantage de mesures soient prises jusqu’à ce que des changements réels soient mis en place par les autorités du biélorusses.

L’Internationale Socialiste continuera de suivre de près la situation au Bélarus, maintenant sa ferme position en faveur d’élections libres et justes, de même que son soutien pour les aspirations du peuple biélorusse pour la démocratie et le changement politique.

 

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.