Premiere réunion de l’Internationale Socialiste au Cambodge

8-9 octobre 2004

Les 8 et 9 octobre 2004, quelques 20 partis et organisations de la région Asie-Pacifique et au-delà, se sont rassemblés à Phnom Penh pour une réunion du Comité Asie-Pacifique de l’Internationale Socialiste, le premier rassemblement de l’IS au Cambodge, qui a été accueilli par le Parti du Peuple Cambodgien, PPC. La réunion a été ouverte par des discours de la ministre et membre du Comité permanent du PPC, Men Sam An, du secrétaire général de l’Internationale Socialiste, Luis Ayala, avec une contribution du premier ministre intérimaire du Cambodge et membre du Comité permanent du PPC, Sar Kheng.

Les participants ont discuté des thèmes de la Mondialisation et de la Gouvernance à partir de la perspective sociale-démocrate dans l’Asie et le Pacifique, dans ce qui fut un échange large et riche de points de vue et d’expériences.

Le renforcement de la gouvernance démocratique aux niveaux mondial, régional et national avec des mécanismes qui assurent la transparence et la justice sociale, le développement durable et une suprématie de la loi plus efficace, a été souligné comme une priorité essentielle pour obtenir une forme de mondialisation qui bénéficie et promeuve le bien-être de tous les peuples de cette région du monde.

La Paix et la Sécurité ont également constitué des points importants de l’ordre du jour, avec un examen et une analyse des délégués sur les conflits et menaces existants dans la région, qui se sont accordés sur le besoin particulier d’approfondir la coopération entre les nations de l’Asie et le Pacifique et partout dans le monde, plutôt que d’utiliser des approches unilatérales ou des actions préemptives pour aborder ces questions cruciales. L’accent a également été placé sur la nécessité de faire avancer la démocratie, les droits de la personne et le progrès économique, et l’importance de promouvoir les valeurs sociales-démocrates et la solidarité pour accomplir des objectifs communs dans cette vaste région du monde interdépendante.

La réunion a également reçu et pris en considération des rapports de participants sur les situations nationales dans leurs pays respectifs et a adopté une Déclaration de Phnom Penh, reflétant le contenu et le résultat des discussions.

Le Comité a convenu de tenir sa prochaine réunion à Ulanbaatar, Mongolie, l’année prochaine, avant la première réunion du Conseil de l’IS de 2005.

 

Participants

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.