Allocution d’Aminata Mbengue Ndiaye, présidente du PS, Sénégal

Réunion du Comité Afrique de l'IS, Dakar, Sénégal

28-29 Octobre 2022

Allocution de bienvenue

de Mme le Président Aminata MBENGUE NDIAYE,

Secrétaire Générale du Parti Socialiste du Sénégal

 

  • Messieurs les Ministres,
  • Camarade LUIS AYALA, Secrétaire Général de l’Internationale Socialiste,
  • Camarade Bokary TRETA, Président du Comité Afrique, de l’Internationale Socialiste,
  • Chers Camarades, représentants des partis Membres du Comité Afrique de l’Internationale Socialiste,
  • Honorables membres de l’Assemblée nationale et du Haut Conseil des Collectivités territoriales,
  • Honorables Invités,

Il est d’usage, en pareille circonstance de retrouvailles, que le parti hôte délivre un fraternel message d’accueil et de bienvenue.

Sacrifiant ainsi, avec joie, à cette belle tradition qui consolide notre fraternité militante, je mesure avec fierté, l’honneur que l’Internationale Socialiste, à travers notre Comité Afrique, a bien voulu faire à notre pays et au Parti Socialiste du Sénégal, 35 ans après la réunion du Conseil de notre organisation, tenue à Dakar, les 15 et 16 octobre 1987, sous l’égide du Président Abdou DIOUF et en présence du Président allemand Willy BRANDT, alors Président de l’Internationale Socialiste, des Premiers ministres Michel ROCARD et Lionel JOSPIN et de Joseph KI-ZERBO du Burkina-Faso.

C’est avec beaucoup d’honneur et une grande fierté, mais surtout avec humilité que je prends la parole (à distance), pour vous souhaiter la bienvenue, dans notre beau pays le Sénégal, Terre de Léopold Sédar SENGHOR, pays d’Abdou DIOUF et patrie de notre défunt camarade, le Président Ousmane Tanor DIENG (paix à son âme). Nos pensées vont également vers notre ami et frère Ibrahim Boubakar KEITA, Président du Mali et Vice-Président de l’Internationale Socialiste, qui nous été ravi il y a quelque temps.

A travers vos personnes, permettez-moi de transmettre à tous les responsables et à tous les militants des Partis frères qui nous ont honorés de leur présence aujourd’hui, à Dakar, les salutations chaleureuses et fraternelles du Peuple Sénégalais, mais surtout celles des Militantes, Militants Socialistes et Progressistes du Sénégal.

Chers Camarades

Permettez-moi donc de vous souhaiter la bienvenue en Wolof, langue la plus parlée au Sénégal, pour vous dire sincèrement :

« Dal leen ak jamm »

Que votre séjour soit agréable mais qu’il soit surtout des plus paisibles !

Vous l’aurez certainement compris : Jamm, la paix, qui est une valeur éminemment socialiste, demeure précieuse, pour l’épanouissement de chaque personne humaine ; elle l’est davantage, pour le progrès social et le développement économique de nos sociétés.

Chers Camarades,

Je voudrais, avant de terminer ce mot de bienvenue, relever toute la pertinence des points inscrits à l’ordre du jour de notre réunion, notamment :

  • L’examen des défis actuels de la démocratie et de nos institutions ;
  • Les échanges autour de la prévention des conflits, de la gestion des crises, de la préservation de la paix ;
  • Le questionnement de nos efforts communs pour sauvegarder et renforcer la sociale démocratie dans la région Afrique.

Le Comité Afrique a donc choisi, avec lucidité, d’aborder de nombreux défis et enjeux actuels qui se posent à notre continent et au reste du monde, et dont les plus visibles sont la situation en Ukraine et les répercussions de la COVID-19 sur l’ensemble de la planète ainsi que les effets des changements climatiques.

La participation massive des partis frères, à cette rencontre, renseigne bien évidemment, sur l’engagement collectif des Socialistes d’Afrique que nous sommes, face aux questions et préoccupations de l’heure.

En ce qui nous concerne au Sénégal, c’est d’ailleurs tout le sens de notre compagnonnage, au sein de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar que dirige avec bonheur, le Chef de l’Etat, le Président Macky SALL.

Le Professeur Gorgui CISS, Secrétaire national chargé de la Cellule Internationale du Parti socialiste, reviendra plus amplement, sur cette expérience inédite de coalition politique, initiée depuis 2012, en vue de relever, avec efficacité, les défis auxquels notre pays doit faire face quotidiennement dans une synergie d’intelligence et d’actions collectives.

Mes chers Camarades,

Avant de terminer mon propos, je voudrais rendre un hommage mérité à notre camarade LUIS AYALA, pour son engagement sincère, au service de la social-démocratie dans tous les continents.

Camarade LUIS, je vous prie d’être mon interprète auprès du Président de notre organisation, George PAPANDREOU, pour lui transmettre mes salutations fraternelles et militantes.

Je voudrais également saisir cette opportunité, pour féliciter mais surtout remercier Madame Latifa PERRY du secrétariat de l’Internationale Socialiste, ainsi que tous les camarades qui, autour de notre Camarade le Pr. Gorgui CISS, et en parfaite et constante intelligence, avec la Secrétaire Générale que je suis, se sont investis, avec abnégation, pour l'organisation matérielle et logistique de notre rencontre.

En souhaitant plein succès aux travaux de notre présente réunion de Dakar, le Parti Socialiste du Sénégal que j’ai l’honneur de diriger, vous réaffirme toute sa fierté militante au sein de l’Internationale Socialiste.

Je vous remercie de votre fraternelle et aimable attention.

Cliquez ici pour le PDF

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.