Déclaration de Maputo

Réunion du Comité Afrique de l'Internationale Socialiste, Maputo, 3-4 septembre 1999

Original: portugais

Démocratie

Le Comité Afrique de l'Internationale Socialiste,

Conscient de l'importance de la démocratie pour le développement socio-économique et culturel des peuples d'Afrique,

Conscient du fait que la participation de tous les secteurs de la société contribue à l'établissement des stratégies de bon gouvernement,

Ayant réfléchi sur la nécessité de l'adoption de politiques qui assurent un bon gouvernement afin d'obtenir une stabilité régionale, nationale et sur tout le continent africain,

Conscient du besoin de tolérance, de liberté d'association, d'informations, d'expression, de tous les citoyens et de la société civile dans son ensemble,

Certain de que la démocratie doit refléter la volonté collective des citoyens, exprimée par un vote conscient et volontaire qui la légitime,

Consciente de que pour assurer la stabilité du continent, les leaders africains doivent accepter le principe de l'alternance,

Considérant la diversité des peuples africains et les situations spécifiques qui existent dans chaque pays de la région, les partis de l'Internationale Socialiste réaffirment leur volonté de renforcer la démocratie partout, car maintenir la démocratie est la seule façon d'assurer un développement économique et social respectant les droits individuels et collectifs de la personne humaine,

Certain de que la démocratie doit s'appuyer sur le dialogue et la tolérance pour devenir un processus irréversible, et que les partis membres du Comité Afrique de l'Internationale Socialiste doivent renforcer la pratique de la démocratie au sein de leurs propres organisations et la divulguer dans toute la société,

Le Comité Afrique de l'IS:

Réaffirme son engagement dans la solidarité collective afin de pouvoir contribuer ensemble à la démocratisation de l'Afrique, et

Encourage les partis membres de l'Internationale Socialiste en Afrique et ailleurs dans le monde, à adopter des politiques visant à alléger les problèmes de leurs peuples afin de leur permettre de développer leurs capacités dans un environnement de paix et dans lequel les institutions fonctionnent convenablement.

Paix

Après avoir examiné en détail la situation actuelle du continent africain, particulièrement en ce qui concerne les conflits armés actuels, le Comité exprime sa profonde préoccupation, soulignant que l'absence de paix viole les droits de la personne humaine les plus fondamentaux sur le continent africain.

Le Comité exprime sa solidarité avec tous les peuples d'Afrique auxquels il est actuellement refusé l'opportunité de vivre en paix. Il condamne toutes violations des décisions prises par l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA), les Nations Unies et le Conseil du Développement d'Afrique australe (SADC), relatives au conflit en Angola, par Jonas Savimbi et ses partisans.

Dans ce cas et dans celui des Grands Lacs, un dialogue sérieux entre les parties est la seule façon de surmonter la crise.

La communauté internationale doit assumer ses responsabilités afin de promouvoir et sauvegarder une culture de paix.

Le Comité condamne fortement tous ceux qui, directe ou indirectement, contribuent à perpétuer la guerre sur le continent. Conscient que seuls le dialogue et la tolérance peuvent conduire à la paix que le continent africain désire si ardemment, l'Internationale Socialiste est prête à coopérer de la façon qui peut être nécessaire pour arriver au consensus requis.

Dans le contexte des préparatifs du Congrès de l'IS à Paris, qui devrait donner un nouvel élan à l'Internationale Socialiste, le Comité Afrique fera des propositions concrètes visant à contribuer efficacement à la prévention et à la résolution des conflits en Afrique.

Ces propositions viseront à assurer une meilleure identification et reconnaissance des problèmes et à aussi encourager les gouvernements et les organisations internationales à agir.

Enfin, le Comité Afrique de l'Internationale Socialiste en appelle à tous ses membres pour promouvoir des actions concrètes et des manifestations qui contribueront à promouvoir une culture de paix et d'intégration entre leurs peuples. Entre-temps, elle s'engage à poursuivre ses initiatives afin d'eviter les conflits, soutenir ses membres qui subissent actuellement leurs conséquences, et envoyer des missions visées à contribuer à la résolution pacifique de ces conflits.

Développement et Mondialisation

Le Comité a soigneusement examiné les contraintes qui empêchent le développement en Afrique et a noté que la mondialisation est un processus irréversible et inévitable auquel nous devons tous nous préparer.

La concurrence très étendue et impitoyable entre les multinationales pour la domination des marchés économiques du monde affecte le développement de l'Afrique, qui continue à rester sur la touche.

Les gouvernements africains doivent acquérir les compétences nécessaires pour suivre le rythme du développement et se préparer à l'avènement de la mondialisation.

En conséquence, le Comité Afrique recommande:

1. La création de conditions objectives pour les contrats à établir entre les gouvernements et les partenaires sociaux influents qui peuvent contribuer d'une manière décisive au développement de leurs pays.

2. La promotion de services de qualité dans le domaine de la santé et de l'éducation afin de prévenir le SIDA et de protéger les ressources humaines dans les pays de la région.

3. La promotion de l'investissement de capitaux internes et externes afin de stimuler les entrepreneurs nationaux et le secteur privé.

4. La création d'une capacité de production interne et d'une stimulation permettant la formation d'une classe moyenne capable d'assurer un développement durable.

5. Que les partis de l'Internationale Socialiste accordent la priorité à l'adoption de politiques pour combattre la pauvreté et la destitution.

6. Que les pays africains fassent des efforts pour équiper et capitaliser les organisations économiques, sociales et culturelles régionales et sous-régionales afin qu'elles s'intègrent d'une façon plus active et plus dynamique.

7. Que les pays africains travaillent ensemble à l'annulation de la dette extérieure, qui est le principal facteur de restriction de leur développement économique et social.

Le Comité est conscient du fait que l'avenir de l'Afrique nécessite un investissement dans l'agriculture, qui est la principale source de richesse de la plupart des états africains, et dans d'autres ressources, conduisant à un niveau d'industrialisation qui leur permette de traiter leurs produits et de déterminer des prix plus justes pour leurs marchandises sur les marchés internationaux.