Secrétaire général de l'IS au Kirghizistan

14-18 Janvier 2020

Conformément à la décision adoptée par le Comité de l'IS pour la CEI, le Caucase et la mer Noire lors de sa réunion à Minsk au Bélarus les 8 et 9 novembre 2019, d'effectuer une visite au Kirghizistan en raison des développements critiques affectant le membre de l'IS dans ce pays, le Parti social-démocrate du Kirghizistan, le secrétaire général de l'IS, Luis Ayala, s'est rendu à Bichkek, la capitale kirghize, en janvier 2020.

Lors de la réunion à Minsk, les représentants du SDP du Kirghizistan ont présenté un rapport faisant état de la détérioration de la situation politique dans le pays à la suite de la détention de l’ancien président de la République et ancien leader du SDPK, Almazbek Atambayev, et de l’arrestation d’autres membres de la direction du parti. Faisant sienne la tâche d’effectuer une visite dans le pays et de tenir des pourparlers avec les représentants du gouvernement kirghize et du parti SDPK, le premier parti de l’opposition à accéder au pouvoir dans la région postsoviétique, le secrétaire général de l’IS a convoqué différentes réunions, y inclus avec Son Excellence Sooronbay Jeenbekov, président du Kirghizistan. Il s’est entretenu avec Isa Omurkulov, élu à la tête de la faction du SDPK en 2016 ; Aida Kasymalieva, vice-présidente du parlement ; des membres du groupe parlementaire du SDPK ; les familles des membres du SDPK en prison, ainsi qu’avec des membres des médias. Luis Ayala s’est également rendu à la résidence d’Almazbek Atambayev, où ce dernier a été arrêté en août 2019. M. Atambayev, actuellement arrêté et accusé de plusieurs infractions pénales, nie toutes les charges retenues contre lui et souffrirait de problèmes de santé. Plusieurs autres membres du SDPK sont également en détention.

L’Internationale Socialiste est profondément préoccupée par les faits graves qui touchent son parti membre, le SDPK. Après d’intenses débats à Bishkek, l’Internationale Socialiste continue à suivre de près la situation dans le pays en vue de contribuer à une résolution positive.

 


 

Réunion de SE Sooronbay Jeenbekov, président du Kirghizistan, et le secrétaire général de l'IS, Luis Ayala


Membres du groupe parlementaire du SPDK avec le secrétaire général de l'IS


Isa Omurkulov, élu à la tête de la faction SDPK en 2016, avec le secrétaire général de l'IS, Luis Ayala


Réunion avec familles des membres du SPDK en prison


Aida Kasymalieva, vice-présidente du Parlement


Réunion avec des membres des médias au Kirghizistan


Le secrétaire général de l'IS avec Khadyrbek Atambayev à Koy-Tash, la résidence de l'ancien président Almazbek Atambayev qui est actuellement en état d'arrestation