Vassos Lyssarides 1920-2021
26 Avril 2021
L'Internationale Socialiste pleure le décès de Vassos Lyssarides, fondateur du parti membre de l'IS, le Mouvement des sociaux-démocrates, EDEK, et un député éminent et respecté qui a travaillé sans relâche pour la paix et la démocratie à Chypre.
Vassos Lyssarides a étudié la médecine et formé et travaillé comme médecin. Cependant, en tant qu'étudiant, il s'est engagé dans la politique, devenant président du Comité pan-étudiant pour la lutte chypriote et de l'Union étudiante des Chypriotes, ainsi que secrétaire du Comité de coordination des associations chypriotes. Lyssarides s'est joint à la guerre d'indépendance gréco-chypriote, qui a eu lieu entre 1955 et 1959, au cours de laquelle il a créé une «Organisation des patriotes de gauche». En 1960, il est élu député du Front patriotique, lors des premières élections législatives de Chypre. En 1969, voué à forger les droits et la démocratie pour le peuple chypriote, il a fondé EDEK, qui a alors été nommé Union démocratique unie du centre, et a été le premier parti sociale-démocrate de Chypre. En 1970, Vassos Lyssarides est de nouveau élu député, cette fois avec EDEK, et au total il est resté député pendant plus de quarante ans. En 1974, il a résisté à un coup d'État militaire et a survécu à une tentative d'assassinat sur sa vie. Il a également occupé le poste de président de la Chambre des représentants, de 1985 à 1991. En 2001, Vassos Lyssarides a démissionné et a été nommé président d'honneur du parti.
Au milieu de ses nombreux rôles politiques, il a également été membre du Comité de sélection et de la Commission parlementaire ad hoc sur le règlement du Parlement, en tant que vice-président de l'Organisation de Solidarité Afro-asiatique, et secrétaire général du Comité International Contre la Discrimination Raciale, le Racisme et le Colonialisme. Entre autres reconnaissances, il a reçu en 2002 la distinction honorifique suprême de l'Autorité palestinienne des mains de Yasser Arafat.
On se souvient de Vassos Lyssarides pour son travail déterminé et infatigable pour garantir une social-démocratie à Chypre qui place le peuple au premier plan. Membre actif de l'Internationale Socialiste, Vassos Lyssarides a participé à nombre de nos réunions, Conseils et Congrès, et a été apprécié et profondément respecté. L'Internationale Socialiste transmet ses plus sincères condoléances à sa famille et à son parti en ces moments de deuil.