Marcelino dos Santos 1929-2020

Marcelino dos Santos 1929-2020

11 février 2020

L’Internationale Socialiste célèbre la vie de Marcelino dos Santos, l’un des fondateurs de notre parti membre au Mozambique, Frente de Libertação de Moçambique, FRELIMO, et ancien Président de l’Assemblée de la République du pays, qui nous a tristement quittés à l’âge de 90 ans.

Marcelino dos Santos a travaillé sans relâche pour la liberté et la justice dans les pays colonisés et, avec Frelimo, était à l’avant-garde de la lutte pour l’indépendance au Mozambique. Il a consacré ses jeunes années à la lutte pour la libération, puis a étudié à Lisbonne et en France avec d’autres exilés, avant de participer en 1957 à la création du mouvement anticolonial à Paris. Il était membre fondateur de la Conférence des organisations nationalistes des colonies portugaises (CONCP), créée en 1961 à Casablanca, aux côtés de l’Angolais Mario Pinto de Andrade et d’Amilcar Cabral, dirigeant de la lutte pour la libération de Guinée-Bissau. Dos Santos fut le premier Secrétaire général de la CONCP. En 1962, il a participé à la création de Frelimo, le parti auquel il a consacré sa vie.

Marcelino Dos Santos fut Président adjoint de Frelimo de 1969 à 1997, Secrétaire aux affaires extérieures de 1965 à 1970, ministre du Développement économique à la fin des années 1970, membre du Bureau politique de Frelimo chargé de l’économie au début des années 1980 et Président de l’Assemblée de la République, le deuxième rôle du pays, de 1987 à 1999.

Parmi ses distinctions et accomplissements, Marcelino dos Santos fut déclaré héros national en 2015, fut reçu au Vatican en 1970 où on lui remit une copie de l’encyclique papale Populorium Progressio sur les problèmes du monde sous-développé. Il était également un poète et une figure littéraire de renom. Des funérailles d’État lui seront accordées.

L’Internationale Socialiste transmet ses sincères condoléances à sa famille et à tous les membres de Frelimo. Il restera longtemps dans les mémoires, non seulement au Mozambique mais partout sur le continent africain et au-delà dans le monde.