László Kapolyi 1932 –2014

L’Internationale Socialiste est profondément attristée d’apprendre le décès de László Kapolyi, ancien président du Parti social-démocrate hongrois, MSzDP, survenu le 28 novembre.

László Kapolyi a entrepris des études en ingénierie et sciences en début carrière, décrochant une thèse doctorale avant de devenir membre de la Commission énergie, remportant de nombreuses récompenses dans le domaine, et travaillant à différents postes de haut niveau, notamment en tant que secrétaire d’État en charge des mines et de l’énergie. Il est nommé professeur honoraire à l’Université Eötvös Loránd en 1980 puis assume la fonction de secrétaire à l’énergie pour le ministère de l’Industrie de 1981 à 1983.

À la fin des années 1980, M. Kapolyi rejoint le Parti socialiste ouvrier hongrois et se présente comme candidat indépendant aux parlementaires de 1990. Il devient membre du Parti social-démocrate hongrois, le MSzDP, en 1991, puis membre de la présidence du parti en 1993 avant d’être élu président en 1994. Il assume la présidence du parti jusqu’en 2012. La coalition entre les partis MSZDP et MSZP en 2002 permet à M. Kapolyi d’être élu au parlement. Le parti siège au parlement jusqu’en 2010. Après s’être retiré en 2012, M. Kapolyi est ensuite réélu et le parti se présente aux élections générales hongroises de 2014.

László Kapolyi a participé à de nombreuses réunions et activités de l’Internationale Socialiste et ses contributions ont été fort appréciées. Les membres de notre Internationale du monde entier le regretteront et se souviendront longuement de lui.