Jorge Sampaio 1939 - 2021

Jorge Sampaio 1939 - 2021

10 septembre 2021

L’Internationale Socialiste est profondément attristée par le décès de Jorge Sampaio, ancien Président du Portugal et ancien secrétaire général du Parti socialiste (PS), parti membre de l’IS au Portugal. Authentique social-démocrate, il a dédié sa vie à la défense et au renforcement de nos valeurs communes que sont la liberté et les droits tant au Portugal qu’à l’international. 

Diplômé de droit, Jorge Sampaio s’est impliqué en politique dès les bancs de l’université au début des années 1960 contre l’autoritarisme au Portugal et s’est illustré comme figure de proue des mouvements de résistance. M. Sampaio a voué ses premières années d’avocat à la défense des prisonniers politiques et a fondé, au lendemain de la Révolution des Œillets de 1974, le Movimento Esquerda Socialista (MES). Le parti a participé aux élections parlementaires de 1975 et de 1976 au Portugal, période pendant laquelle M. Sampaio a occupé la fonction de ministre adjoint de la Coopération extérieure du 4e gouvernement provisoire.

Jorge Sampaio rejoint le Parti socialiste en 1978 et devient membre de son Secrétariat national l’année suivante. Il décroche un siège au Parlement portugais qu’il conservera lors des scrutins de 1980, 1985, 1987 et 1991.

En tant que membre de la Commission européenne des droits de l’homme de 1979 à 1984, il a considérablement contribué à la défense des droits selon les principes de la Convention européenne. En 1986, il prend la tête du département international du PS puis prend la présidence du groupe parlementaire du parti. En 1989, il est élu secrétaire général du PS et remporte la mairie de Lisbonne la même année. M. Sampaio a accompli de grandes choses en tant que maire, il a introduit de nouveaux concepts et méthodes de planification, de gestion et d’aménagement urbain, ce qui lui a valu d’être réélu pour un second mandat en 1993.

Ses réalisations ont été largement plébiscitées et en 1995, il se présente à la présidence du pays. Il remporte le scrutin présidentiel de 1996 au premier tour et, à son investiture du 9 mars, succède à l’ancien leader du PS et président honoraire de l’IS, Mario Soares. Il sera réélu pour un second quinquennat en 2001.

Jorge Sampaio a été un acteur très actif au sein de l’Internationale et un véritable ami et camarade de tous les membres de notre famille mondiale. En plus de participer à de nombreuses réunions de l'IS, Sampaio a présidé le Groupe d'étude de l'Internationale Socialiste sur l'Afrique et, en 1990, il a accueilli une réunion de ce Groupe d'étude à Lisbonne.

Résolument engagé en faveur des libertés et des droits au Portugal et à l’international, il a poursuivi son travail jusqu’à la fin de sa vie et a été récompensé à de nombreuses reprises pour ses innombrables efforts. Il a été sélectionné par le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, pour être son Envoyé spécial chargé d’arrêter la tuberculose en 2006 et en 2007. Ban Ki Moon le nomme ensuite Haut-Représentant des Nations Unies pour l’Alliance des civilisations, fonction qu’il occupera jusqu’en 2013. En 2008, Jorge Sampaio remporte le prix Nord-Sud aux côtés de la reine de Jordanie, Rania Al-Abdillah, pour ses travaux en faveur de la protection des droits humains et du renforcement des relations Nord-Sud. En 2013, notamment, il apporte un soutien aux étudiants syriens arrivés au Portugal après la guerre pour finir leurs études en créant la Plateforme mondiale pour les étudiants syriens. En août 2021, M. Sampaio annonce que la plateforme ouvrira un programme de bourses d’études d’urgence et proposera des débouchés académiques pour les jeunes filles afghanes, au vu de l’imminence du régime des Talibans en Afghanistan. Cet effort est un nouvel exemple de son engagement sans faille au service des droits humains et du devoir qui nous incombe de garantir que ces droits soient respectés pour tous, une mission fondamentale qu’il a défendue sans relâche.

L’Internationale Socialiste adresse ses sincères condoléances à la famille de Jorge Sampaio, au PS du Portugal et aux Portugais en cette période de deuil. Son héritage restera longuement dans les mémoires de notre Internationale.