Hans-Eberhard Dingels 1930 - 2014
L’Internationale Socialiste présente ses hommages en mémoire de Hans-Eberhard Dingels, ancien secrétaire international du Parti social-démocrate allemand, un social-démocrate engagé et actif qui nous a quittés le 31 mars 2014 à Bonn.
Hans-Eberhard Dingels, né le 22 octobre 1930 à Bonn, a consacré toute sa vie à ce mouvement. En 1951, il devient secrétaire international des Jeunesses socialistes en Allemagne, les Falcons, avant d’assumer la même fonction en 1961 au SPD. Il reste à la tête du département international du SPD jusqu’en 1995, et reçoit l’Ordre du mérite de la République fédérale allemande en 1991, en reconnaissance de ses grandes réussites politiques. Pendant toutes ces années, Hans-Eberhard Dingels a régulièrement participé aux activités et réunions de l’Internationale Socialiste, assumant diverses responsabilités au sein des groupes de travail, des comités et d’autres organes de l’organisation.
M. Dingels a travaillé en nouant des contacts avec de nombreux partis et mouvements du monde entier, et a été un acteur majeur de la libération des otages de l’avion détourné en Jordanie, peu de temps après la crise du Septembre noir de 1970.
Sa mémoire restera vivace pour toutes celles et tous ceux qui l’ont connu au sein de notre Internationale.