En souvenir de Gyula Horn 1932 - 2013
20 juin 2013

L’Internationale Socialiste déplore la perte de Gyula Horn, un ancien Vice-président de l’IS, ancien leader du Parti socialiste hongrois, et Premier ministre de Hongrie de 1994 à 1998, qui est décédé le 19 juin 2013.
Horn, né en 1932 à Budapest, a fait des études en économie avant de devenir membre du Parti des travailleurs hongrois en 1954, qui s’est réorganisé en 1956 en Parti socialiste ouvrier hongrois (MSzMP), dirigé par János Kádár. De 1954 à 1959 Horn a travaillé au Ministère des Finances, pour servir ensuite au Ministère des Affaires Etrangères et devenir un diplomate dans les ambassades hongroises en Bulgarie et Yougoslavie dans les années 60. Il a été nommé Secrétaire d’Etat au Ministère des Affaires Etrangères en 1985 et Ministre des Affaires Etrangères en 1989. En 1990, Horn a été élu président du Parti socialiste hongrois (MSzP), établi en octobre 1989. Sous sa présidence, le parti a remporté la victoire en 1994. Gyula Horn fut Premier ministre de 1994 à 1998, et avait un siège au parlement de 1990 à 2010.
A un moment de transition décisif en Europe Centrale et de l’Est, la vision politique de Guyla Horn a grandement influencé la politique hongroise et le contexte européen plus large. Son rôle dans la chute du mur de Berlin et la réunification de l’Allemagne, est aujourd'hui ancré dans l’histoire européenne. En 1989, lorsqu’il était Ministre des Affaires étrangères sous Premier ministre Miklos Nemeth, Gyula Horn était à l’origine de l’ouverture d’une route à travers la Hongrie permettant à des Allemands de l’Est le passage à l’Ouest, un fait qui a accéléré la chute du mur deux mois plus tard.
Gyula Horn a été élu un Vice-président de l’IS à notre Congrès tenu à New York en 1996. Il a participé à des activités de l’Internationale Socialiste et joué un rôle important dans nos nombreux débats sur la démocratie. Avec son parti, Horn a accueilli un nombre d’événements de l’IS, y compris des réunions du Comité de l’IS pour l’Europe Centrale et de l’Est, et, en tant que Premier ministre hongrois il a été le hôte d'une réunion du Conseil à Budapest en 1994.
Malgré une maladie débilitante plus tard dans sa vie, Gyula Horn est resté actif en politique jusqu’à ces dernières années. Aujourd’hui nous honorons sa mémoire et rendons hommage à sa vie, ses réussites démocratiques, et à sa contribution au travail de l’Internationale Socialiste. Il restera dans notre mémoire et sera sincèrement regretté.