Bogdan Denitch 1929-2016

L’Internationale Socialiste se souvient de Bogdan Denitch, cofondateur et président honoraire des Socialistes démocrates d’Amérique, DSA, et camarade et ami de longue date de l’Internationale, qui nous a malheureusement quittés.
Né à Sofia en Bulgarie, Bogdan Denitch est parti avec sa famille aux États-Unis en 1946, où il a rejoint les rangs de la jeunesse du Parti socialiste d’Amérique, la Ligue des jeunes socialistes, et devient actif dans le milieu syndical et les organisations de défense des droits NAACP et CORE.
Étudiant, M. Denitch se dit motivé par les études sociales, la démocratie et la politique et passe plusieurs années en Yougoslavie pour y mener des recherches dans ce domaine. Bogdan Denitch devient professeur émérite en sociologie politique au CUNY Graduate Center et au Queens College, puis un éminent chercheur en politique de l’Europe de l’Est. Il enseigne dans des universités à l’international, notamment à Yale, l’Université de London, l’Université de Paris, l’Université John Hopkins à Bologne et l’Université de Zagreb. Il a écrit et coécrit de nombreux ouvrages traitant de politique et de social-démocratie, et a édité plusieurs journaux politiques.
En 1982, M. Denitch cofonde les Socialistes démocrates d’Amérique, DSA, avec Michael Harrington et devient le représentant des DSA auprès de l’Internationale Socialiste. Présent à nombre de réunions de l’Internationale, il est bien connu de notre famille mondiale pour son engagement dans divers travaux. Il a consacré une grande partie de sa vie à la défense des droits sociaux et des libertés, en particulier dans les pays de l’Ex-Yougoslavie où il a créé l’ONG Transition vers la démocratie en 1991, afin de promouvoir les droits humains en réponse au nationalisme généralisé. C’est dans cette optique qu’il rassemble des défenseurs des droits humains, des syndicalistes et des journalistes de l’opposition de Croatie, de Serbie, de Bosnie, du Kosovo, de Slovénie, du Monténégro, de la Macédoine, entre autres pays de la région, lors de conférences annuelles.
L’Internationale Socialiste déplore la perte de Bogdan Denitch et rend hommage à sa mémoire. Nos pensées et nos condoléances vont à sa famille, ses amis et ses camarades.