Anker Jørgensen 1922-2016

L’Internationale socialiste pleure la perte d’Anker Jørgensen, ancien Premier ministre du Danemark et ancien dirigeant du Parti démocrate social danois. Il était Président honoraire de l’Internationale socialiste.

Dans sa jeunesse, Anker Jørgensen travaille comme ouvrier dans les chantiers navals et entrepôts. Il rejoint le Parti social démocrate en 1939 et devient actif au sein des syndicats tels que l’Union des travailleurs danois, qu’il dirige ensuite de 1968 à 1972. En 1964 il est élu au parlement du Danemark où il soulève des questions relatives aux droits des travailleurs, des ouvriers non qualifiés et des pauvres. Il reste membre du parlement jusqu’en 1994.

En 1972 Anker Jørgensen devient dirigeant du Parti social démocrate et est élu Premier ministre du Danemark. Il occupe le poste de Premier ministre de 1972 à 1973 et de 1975 à 1982. Jørgensen introduit d’importantes réformes sociales progressistes dans les avantages sociaux, l’éducation et les droits des travailleurs, en mettant en œuvre les solides bases nécessaires pour un État providence permanent au Danemark. Il est resté un homme du peuple durant tous ses mandats, refusant de déménager à la résidence officielle du Premier ministre et préférant continuer à vivre dans sa propre maison dans un quartier populaire de Copenhague, avec sa famille. Il a dirigé le Parti social démocrate jusqu’en 1987, et est resté membre ordinaire du Parlement danois jusqu’en 1994.

Anker Jørgensen a participé pendant longtemps au travail de l’Internationale, et était présent à de nombreuses réunions et activités au fil des années. Il a été élu Président honoraire de l’Internationale socialiste au XVIIIe congrès de l’IS. Ce grand ami et camarade restera longtemps dans le souvenir de notre famille mondiale pour son engagement durable envers la démocratie sociale, envers notre organisation et envers l’égalité sociale et la protection sociale pour tous.