Print this article   Email this to a friend

Conseils

CONSEIL DE SAINT-DOMINGUE - Travailler pour un monde plus sûr et plus juste

26-27 novembre 2001


Le Conseil de l’Internationale Socialiste s’est réuni du 26 au 27 novembre à Saint Domingue, République Dominicaine, accueilli par le Parti Révolutionnaire Dominicain, PRD. L’ouverture de l’événement, lequel fut présidé par le premier ministre Antonio Guterres, président de l’IS et secrétaire général du Parti Socialiste portugais, compta sur la présence et un discours du président de la république, Hipólito Mejía, un discours du président du PRD, Hatuey de Camps, et du président Guterres.

Des délégués et représentants des partis et organisations membres de l’IS ainsi que d’autres invités, discutèrent, dans le contexte du premier thème principal, "Travailler pour un monde plus sûr et plus juste", trois des défis les plus urgents pour la communauté internationale: répondre au terrorisme, résoudre les conflits et éliminer la pauvreté, et rassemblèrent leurs discussions dans une Déclaration portant le même nom que la rencontre.

Reflètant les discussions sur les thèmes pertinents de ce débat, une déclaration sur la pauvreté mondiale, une résolution sur la lutte contre le financement du terrorisme, des résolutions sur les situations au Moyen-Orient et en Colombie, et une résolution sur la Conférence ministérielle de l’OMC à Doha, furent approuvées.

"L’Amérique latine et la Caraïbe: approfondir la démocratie et assurer la justice sociale" était le second thème de l’ordre du jour. La situation particulière de plusieurs pays dans la région fut également discutée et le Conseil émit des résolutions sur Haïti, le Venezuela et Puerto Rico.

Les délégués eurent également l’opportunité d’écouter des rapports de comités et groupes de travail de l’Internationale et un rapport du secrétaire général. Une déclaration sur la Guinée fut également approuvée, concernant les développements urgents et actuels dans ce pays, et l’IS adopta et fit sienne la Déclaration de l’Internationale Socialiste des Femmes sur les femmes afghanes.

Liste des participants