Print this article   Email this to a friend

Conseils

CONSEIL DE CASABLANCA - Paix, sécurité, développement

31 mai-01 juin 2002

Le Conseil de l’Internationale Socialiste (IS) s’est réuni à Casablanca, Maroc, du 31 mai au 1 juin, accueuilli par l’Union Socialiste des Forces Populaires, USFP. La réunion, qui fut présidée par António Guterres, Président de l’IS et qui a compté sur la participation du Premier Ministre du Maroc et Premier Secrétaire de l’USFP Abderrahman Youssoufi, adopta lors du premier jour des sessions une résolution historique sur le conflit du Moyen-Orient, qui fut approuvée à l’unanimité et sur la base d’un consensus entre ses membres israéliens, d’une part le Parti Travailliste d'Israël et le Meretz, et d’autre part son organisation palestinienne membre, le Fatah. Dans la déclaration, ces organisations approuvèrent la reconnaissance des deux Etats, Israël et la Palestine, comme compromis initial avant de commencer des négociations entre les deux peuples.

Dans le même contexte de préoccupation et de compromis de l’IS envers la paix mondiale, le Conseil émit également une résolution sur le conflit entre l’Inde et le Pakistan. Les autres résolutions adoptées se réfèrent à la situation de l’Afghanistan, de l’Algérie, de la Région des Grands Lacs, du Bélarus de l’Arménie et de la lutte contre le terrorisme international.

Le Conseil eut comme second thème principal les défis économiques et la position de la social-démocratie sur ce thème, sous le titre ‘De Monterrey à Mexico’. L’amélioration de la gouvernance mondiale ; assurer un développement durable ; promouvoir la croissance économique et soutenir le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique, sont quelques uns des aspects qui firent partie de la discussion. Sur ce dernier thème, le Conseil adopta également une déclaration spéciale sur le Sommet Mondial qui aura lieu à Johannesburg au mois d’août et septembre cette année.

En ce qui concerne la lutte permanente de l’Internationale et de ses partis membres pour la démocratie, le Conseil adopta des résolutions sur le cas spécifique de la Guinée Equatoriale, du Pakistan et du Venezuela. Le parti Hadep en Turquie et Puerto Rico sont également des sujets sur lesquels le Conseil s’est prononcé.

Finalement, le thème de la participation des partis politiques et des parlementaires dans le système des Nations Unies fut également l’objet d’une déclaration spéciale. L'Internationale Socialiste a adopté et fait sienne la Résolution de l'Internationale Socialiste des Femmes intitulée 'Pour une plus grande particpation politique des femmes: stratégies et réalités'.

Le Secrétaire Général, Luis Ayala, a également délivré au Conseil un Rapport des activités depuis le précédent Conseil qui s’est déroulé en novembre 2001.

Liste des participants