Print this article   Email this to a friend

In Memoriam

Svend Auken

04 août 2009


C’est avec un profond regret que l’Internationale Socialiste a appris la nouvelle de la mort de Svend Auken, ancien leader du Parti Social-Démocrate Danois et ancien Vice-Président de l’IS, qui est mort à l’âge de 66 ans d’un cancer le 4 août 2009.
 
Il a été Ministre de l’Emploi de 1977 à 1982, et en 1987 il est devenu le leader du Parti Social-Démocrate, un poste qu’il a tenu jusqu’en 1992. Plus tard, quand les Sociaux-Démocrates sont revenus au gouvernement en 1993, il a premièrement servi en tant que Ministre de l’Environnement (1993-1994), et par la suite en tant que Ministre de l’Environnement et de l’Energie (1994-2001). Après la défaite du SDP à l’élection générale de 2001, il a continué à servir en tant que membre du Parlement Danois, se maintenant en haut de l’affiche sur les questions environnementales et en servant en tant que porte-parole des Affaires Européennes de son parti.
 
Auken a maintenu un engagement fort pour la cause de la social-démocratie en Europe et autour du monde. Elu au XVIII Congrès de l’Internationale Socialiste, il a servi en tant que Vice-Président de l’IS de 1989 à 1992, et était une voix proéminente qui a parlé avec autorité sur un certain nombre de questions, y compris la démocratisation de l’Europe Centrale et Orientale à la suite de la chute du Mur de Berlin. Son soutien pour notre mouvement sera longtemps en mémoire avec la gratitude de ses amis et collègues dans le monde entier.

Résolutions et décisions du XXIV Congres




Prochainement


Réunion du Comité de l'IS pour la CEI, le Caucase et la Mer noire
Tbilisi, Géorgie
3 - 4 juin 2013

Réunion du
Comité de l'IS
sur
les gouvernements locaux
Santiago, Chili
19 - 20 juillet 2013

Rapport du Secretaire General




Elections


Guinée Equatoriale
élections parlementaires
| 26 MAI 2013

Albanie
élections parlementaires
| 23 JUIN 2013

Tunisie
élections présidentielles et parlementaires
| 23 JUIN 2013

Mongolie
élections
présidentielles 
| 26 JUIN 2013


Congrès des
partis membres


Front des Forces Socialistes, Algérie
Congrès,
23-25 MAI

Commission sur les Questions Financières Mondiales

Comment surmonter la crise financière mondiale