Print this article   Email this to a friend

Communiqué de presse

L’Exécutif de l’Internationale Socialiste appelle à la prise de mesures sur le Soudan et le Moyen-Orient lors de sa réunion à Athènes le 18 septembre

18 septembre 2004

Réuni le samedi 18 septembre à Athènes, l’Exécutif de l’Internationale Socialiste a exprimé sa profonde inquiétude quant aux développements dramatiques qui ont lieu dans la région de Darfour, menaçant la vie de centaines de milliers de citoyens soudanais.

Face à cette crise humanitaire croissante - les autorités soudanaises n’ayant pas fait le nécessaire pour arrêter les attaques contre les civils et désarmer les milices - l’Exécutif a réitéré qu’il était nécessaire que la communauté internationale mette en œuvre la ´responsabilité internationale de protéger’ par l’intermédiaire du Conseil de sécurité de l’ONU, et a apporté son plein soutien à l’action résolue du Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, et au travail de son Représentant spécial pour le Soudan, Jan Pronk. L’Exécutif de l’Internationale Socialiste a également reconnu l’important rôle de l’Union africaine pour contribuer à mettre un terme à cette tragédie, et a lancé un appel au Conseil de sécurité de l’ONU de ne pas attendre pour prendre de nouvelles mesures. (Déclaration complète)

L’Exécutif a également porté son attention sur la grave situation au Moyen-Orient où les conditions se sont davantage détériorées entre Israéliens et Palestiniens. Il a lancé un appel pour un rétablissement immédiat du Comité du Quartet et la mise en œuvre de la feuille de route, et également pour que la communauté internationale aide l’Autorité palestinienne à reconstruire ses forces de sécurité afin de reprendre le contrôle des armes palestiniennes et restaurer l’Etat de droit. L’Exécutif, qui a écouté un rapport de Saeb Erekat, ministre des Négociations de l’Autorité nationale palestinienne, a en outre abordé la nécessité de permettre aux Palestiniens de tenir des élections présidentielles, législatives et locales. (Résolution)

L’Exécutif, qui était accueilli par le Mouvement Socialiste Panhellénique, PASOK, et son leader George Papandreou, se réunissait à Athènes pour sa deuxième réunion depuis le dernier Conseil, s’étant auparavant réuni à Budapest en mai cette année. Les membres de l’Exécutif on examiné différents domaines de travail de l’Internationale, planifié des futures initiatives de l’organisation, examiné les travaux réalisés en ce qui concerne la construction de partenariats stratégiques mondiaux et discuté des préparations de la prochaine réunion du Conseil de l’Internationale qui se déroulera à Johannesburg les 15 et 16 novembre 2004.

 

 
 

Soudan - une préoccupation mondiale urgente pour la vie, la sécurité et les droits de centaines de milliers de ses citoyens

original : anglais

L’Exécutif de l’Internationale Socialiste, réuni à Athènes le 18 septembre 2004, a abordé avec une profonde inquiétude, et comme une priorité humanitaire urgente et cruciale, les développements dramatiques actuels à Darfour, Soudan, où les vies de centaines de milliers de citoyens sont menacées, les autorités soudanaises n’ayant pas fait le nécessaire pour désarmer les milices et arrêter les attaques contre les civils, comme l’a requis la communauté internationale et en particulier la Résolution 1556 (2004) du Conseil de sécurité de l’ONU.

Les pertes de vies massives, la flagrante violation des droits de la personne et l’immense souffrance humaine à Darfour, en réalité un génocide, montrent une fois de plus qu’il est nécessaire que la communauté internationale mette en œuvre la ‘responsabilité internationale de protéger’ par l’intermédiaire du Conseil de sécurité de l’ONU, comme développée par le rapport de la Commission internationale de l’intervention et de la souveraineté des Etats (CIISE) présenté en 2001 et auquel l’Internationale Socialiste donne son aval.

L’Internationale Socialiste reconnaît et soutient pleinement l’action résolue du Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, sur la question du Soudan, ainsi que le travail appliqué de son Représentant spécial pour le Soudan, Jan Pronk, dont le dernier rapport au Conseil de Sécurité a souligné le besoin de protéger le peuple soudanais contre de nouvelles attaques et violations de leurs droits humains, et l’urgente nécessité d’augmenter l’aide humanitaire avec de plus grandes ressources et davantage de personnes sur place.

L’Internationale Socialiste reconnaît également l’important rôle assumé par l’Union africaine dans ses efforts pour contribuer à trouver une solution à la tragédie qui se déroule à Darfour et dans sa coopération avec les Nations Unies à cet égard.

Finalement, l’Exécutif de l’Internationale Socialiste exhorte les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies de répondre à l’appel du Secrétaire général de l’ONU de ne pas attendre pour prendre de nouvelles mesures pour faire face à cette crise.

 

 

Résolution sur le Moyen-Orient

Original : anglais

L’Exécutif de l’Internationale Socialiste a invité le Docteur Saeb Erekat, ministre des Négociations de l’Autorité palestinienne, qui a présenté un briefing sur la détérioration de la situation entre les Palestiniens et les Israéliens au Moyen-Orient.

L’Exécutif de l’IS lance un appel pour le rétablissement immédiat du Comité du Quartet et la mise en œuvre de la feuille de route, ainsi que pour la création des conditions permettant aux Palestiniens de tenir des élections présidentielles, législatives et locales, réelles et justes.

L’Exécutif lance également un appel à la communauté internationale pour aider l’Autorité palestinienne à reconstruire ses forces de sécurité pour reprendre le contrôle des armes palestiniennes et restaurer l’Etat de droit.

L’Exécutif réitère qu’il est nécessaire que les Palestiniens et les Israéliens reprennent des négociations sur un statut permanent, afin d’obtenir une résolution basée sur une solution à deux Etats et la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU 242 et 338.

 

Internationale Socialiste





In Memoriam

 


 

Rapport au XXV Congrès de l'IS


 

Presse

 

Revue de presse des dernières activités

 

      

     

 
 

Partis membres au gouvernement


Liste des partis membres de l'IS au gouvernement

 

Congrès des
partis membres

 

 

 

VENezUELA

 

Finances de l'Internationale

Budget et comptabilité

NIGERIA

Elections

 

Albanie
Parlementaire
25 juin 2017

 

Mongolie
Présidentiel
26 juin 2017

 

Sénégal
Parlementaire
2 juillet 2017

 

Gabon
Parlementaire
29 juillet 2017

Rapport du Secretaire General




Résolutions et décisions du XXIV Congres




journée internationale de la femme


Planète 50-50 d'ici 2030:
Franchissons le pas pour l'égalité des sexes

Ouganda

Soutenir la démocratie en Ouganda


22 FÉVRIER 2016


Ces dernières années, les peuples d’Afrique ont continué à progresser et à se rapprocher de la gouvernance démocratique dans un nombre important de pays de la région. Aujourd’hui, les habitants de ce continent sont de plus en plus nombreux à bénéficier de libertés et de droits, des conditions préalables au progrès, au développement et à la paix. Les membres de l’Internationale socialiste dans un grand nombre de pays d’Afrique ont été des protagonistes et des acteurs d’une période de changement qui a introduit de nouvelles opportunités et donné un nouveau visage à la vie politique du continent. Pourtant, l’autoritarisme, l'oppression et autres maux du passé s’attardent encore dans la vie politique de certains pays de la région...

Pakistan

Solidarité de l’IS avec le peuple du Pakistan


28 Mars 2016


L’Internationale socialiste exprime sa solidarité avec le peuple du Pakistan alors qu’il confronte le terrible attentat commis hier près de Lahore. Plus de 70 personnes ont trouvé la mort alors qu’elles passaient un dimanche après-midi au parc, dont de nombreuses femmes et enfants. Plus de 300 personnes ont également été blessées. Nous dénonçons avec force cet acte de violence, comme nous l’avons fait pour les autres attaques terroristes au Pakistan et ailleur. Nos pensées et condoléances vont aux familles et amis des victimes et notre compassion va à toutes les personnes blessées et traumatisées par cet attentat... 


venEZUELA

L'IS dénonce la déclaration d'inconstitutionnalité de la loi d'amnistie et réconciliation au Venezuela


12 avril 2016


L’Internationale Socialiste dénonce le grave mépris de la volonté souveraine du peuple vénézuélien et l’usurpation de pouvoir par la Chambre constitutionnelle de la Cour suprême (TSJ) du pays suite à son annonce hier déclarant l’inconstitutionnalité de la loi pour l’amnistie et la réconciliation nationale qui avait été approuvée par une majorité à l’Assemblée nationale le 29 mars dernier. La victoire écrasante aux élections à l’Assemblée nationale début décembre 2015 se fondait sur une proposition claire aux citoyens...

La CEI, le Caucase et la Mer Noire

L’IS lance un appel à l’arrêt immédiat des affrontements entre les Azerbaidjanais et les Arméniens


04 AVRIL 2016


hostilités et affrontements qui se sont produits au cours des dernières 48 heures entre les Azerbaidjanais et les Arméniens, se soldant par la perte regrettable de nombreuses vies. Notre Internationale lance un appel pour un cessez-le-feu immédiat et un arrêt de ces hostilités, tout en rappelant la nécessité urgente de la reprise du dialogue dans le cadre du Groupe de Minsk, un organisme accepté par l’Arménie et l’Azerbaïdjan et reconnu par les organisations multilatérales, afin de résoudre par la négociation et conformément aux principes du droit international...

france

L’IS condamne l’attaque terroriste de Nice et est solidaire de la France


15 JUILLET 2015



L’Internationale Socialiste condamne vigoureusement l’infâme attaque terroriste de la nuit dernière pendant les festivités de la fête nationale française à Nice, qui a coûté la vie à au moins 84 hommes, femmes et enfants, et gravement blessé de nombreux autres. Cette attaque effroyable s’inscrit dans la droite ligne des actes de terrorisme successifs perpétrés contre des innocents en France et dans d’autres pays à travers le monde, les extrémistes cherchant à instaurer un climat de peur et à faire trembler la démocratie ainsi que les droits et les libertés pour lesquels les peuples du monde entier ont lutté.....